Chabab Magazine Fevrier 2015, Special VIH SIDA

Message de Mani Virgille, porte-parole des adoclescents pour la lutte contre le VIH SIDA

Je voudrais tout d’abord dire un grand merci à notre maman, Madame la Première Dame Hinda Deby Itno pour la confiance qu’elle vient de placer en ma modeste personne comme porte-parole des adolescents pour la lutte contre le VIH et Sida. C’est à la fois un honneur pour moi mais aussi une lourde responsabilité que j’accepte d’assumer pour le bien-être des jeunes de mon pays.

Je voudrais très humblement vous rassurer que je vais donner le meilleur de moi-même pour être une digne porte-parole des jeunes. Je vous promets d’être un modèle sur le plan comportemental et scolaire.

IMG_0808

Avec votre permission, je voudrais à présent dire quelques mots sur le sujet qui nous réunit ce jour. Comme beaucoup de millions d’enfants à travers le monde, j’ai été infectée par le virus du VIH à ma naissance. J’ai eu la chance d’être dépistée très tôt et d’être prise en charge. J’ai également eu  la chance d’être suivie au Centre Djenandoum Naasson où j’ai trouvé un soutien médical, psychosocial ainsi qu’un cadre d’échange avec des enfants et adolescents dans la même situation que moi et je suis heureuse d’être devant vous aujourd’hui.

Nous devons tout faire pour que tous les enfants du Tchad et du monde aient la chance que j’ai eue. Ceci ne sera possible que si nous conjuguons nos efforts pour prévenir la transmission du VIH de la mère a l’enfant, pour prévenir les nouvelles infections au VIH parmi les jeunes et les encourager à se faire dépister pour connaitre leur état sérologique.

Nous devons également lutter contre la stigmatisation à l’égard des personnes vivant avec le VIH. Nous portons le virus certes, mais nous restons des personnes comme vous, avec des droits et des devoirs. Une de nos priorités sera de travailler avec les adolescents et jeunes vivant avec le VIH pour assurer leur autonomisation et leur redonner confiance pour affronter la vie.

Pour terminer, je voudrais une fois de plus remercier son excellence Idriss Deby Itno Président de la République du Tchad, Madame la Première Dame du Tchad Hinda Deby Itno, dont le leadership a permis aux Personnes vivant avec le VIH que nous sommes de retrouver notre dignité. Je n’oublie pas le Gouvernement pour ses efforts inlassables pour la lutte contre le VIH et Sida

Mes remerciements vont également au Représentant de l’UNICEF et les autres partenaires pour l’appui technique et financier qu’ils apportent à notre pays. Je n’oublie pas le Conseil National de Lutte contre le Sida et le Centre Djenandoum Naasson qui nous soutiennent au quotidien.

Merci à vous tous.

Pour lire le magazine Chabab special VIH SIDA,cliquez sur le lien ci-après: http://tinyurl.com/ChababFeb2015

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s