« Je ne me souviens plus de rien, je me suis réveillé et… »

Par Emma Sandra Macia

Ousmane Abdallah Adam, un garçon de 14 ans, a vu sa vie basculer un matin d’octobre 2014 à Farchana, dans l’Est du Tchad.

Ce jour-là, Ousmane est sorti comme d’habitude avec ses compagnons pour promener et nourrir le troupeau de son père Adam Abdallah.

Sur son chemin, un objet étrange a attiré son attention. Il avait repéré cet objet depuis quelques temps, mais ce jour-là, il eut envie de « découvrir » ce que c’était réellement. Comme tout garçon de son âge, la voix de la curiosité a résonné plus fort, et il le prit et commença à le manipuler. Ses compagnons – ayant eu peur – se sont éloignés pour se cacher derrière un arbre, pendant qu’Ousmane explorer l’engin. Au but de quelques minutes, cet engin avait explosé et Ousmane ne se souvient de plus rien…. Il s’est réveillé à l’hôpital au côté de son père qui le regardait d’un regard triste. Ousmane avait perdu sa main droite.

Son père, les larmes aux yeux, nous raconte que cet accident a été un drame pour toute la famille et que la maman, alors enceinte, a perdu son bébé à cause du chagrin pour son garçon.

Lors de l’accident, Ousmane a été envoyé à l’hôpital de Farchana, puis évacué à l’hôpital d’Abéché où nous  l‘avons rencontré.

Le rêve le plus cher d’Ousmane est de devenir politicien pour régler les différends politiques qui l’ont contraint à quitter Darfour, sa ville natale. Il souhaite rejoindre de nouveau les bancs de l’école. « Le défi est d’apprendre à écrire avec la main gauche », nous raconte-t-il.

Au Tchad, malheureusement, les cas comme celui d’Ousmane ne sont pas des cas isolés.

L’UNICEF, en plus des programmes de sensibilisation sur le danger de mines et les restes d’explosifs de guerre, assiste également les victimes en leur fournissant un soutien psycho-social et facilitant leur réinsertion dans l’éducation.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s