UN ELEVE, UN LIVRE

Par Aysha Chir Nour

Le Gouvernement, avec l’appui de l’UNICEF, a procédé à la distribution de 1,5 million de manuels scolaires et de guides pédagogiques aux élèves et enseignants du cours préparatoire. Il s’agit entre autres de livres de calcul et de lecture.

©UNICEF CHAD/2015/Nouba Cérémonie de lancement de la distribution de manuels scolaires.
©UNICEF CHAD/2015/Nouba
Cérémonie de lancement de la distribution de manuels scolaires.

Le Ministère de l’Education Nationale avec l’appui de l’UNICEF a lancé le 18 février 2015, la première phase de distribution des manuels scolaires autour du slogan ‘’un élève, un livre’’. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Gouverneur de Hadjer Lamis, du Directeur Général de l’Enseignement primaire, des représentants de l’UNICEF TCHAD, des élèves et des enseignants des écoles primaires de Massakory. Environ 200 000 enfants du CP1 et CP2 ont reçu plus de 1,5 millions de manuels scolaires, guides pédagogiques et ardoises pour cette première phase de distribution. A Massakory ce sont 642 écoles de la région de Hadjer Lamis qui ont bénéficié de cette initiative. Cette campagne nationale s’inscrit dans le cadre du Projet de Revitalisation de l’Education de Base au Tchad (PREBAT), avec pour objectif de renforcer l’accès à une éducation de base de qualité pour tous les enfants du Tchad. Financé par le Partenariat Mondial pour l’Education et la Fondation «Educate A Child» pour un montant total de 52 millions de dollars au profit du Gouvernement du Tchad, ce programme couvre la période 2013-2015 et comprend plusieurs volets à savoir, la construction et l’équipement des salles de classes, la formation des enseignants, la promotion de l’éducation des filles et la réalisation de latrines et de points d’eau dans les écoles primaires. Aussi, lors de son discours, le Gouverneur de Hadjer Lamis a déclaré « Je tiens à fait part de ma profonde gratitude envers les partenaires techniques et financiers venant en appui à ce projet et j’exhorte les directeurs d’écoles ainsi que les enseignants à faire bon usage de ces manuels‘. A la fin de l’année scolaire, les directeurs d’école et les inspecteurs pédagogiques doivent rendre compte à la hiérarchie de cette gestion’’.

© UNICEF Chad/2015/Nour Mariam Hassan et Brahim Mahamat, élèves de l’école primaire du Centre de Massakory.
© UNICEF Chad/2015/Nour
Mariam Hassan et Brahim Mahamat, élèves de l’école primaire du Centre de Massakory.

Mariam Hassan et Brahim Mahamat tous deux élèves à l’école primaire du Centre de Massakory étaient aussi présents à la cérémonie et n’ont pas hésité à témoigner leur satisfaction. Brahim a aussi profité de cette occasion pour adresser un message public au nom de son école au Gouvernement et à ses partenaires. ‘’Grâce à l’appui financier du Partenariat Mondial pour l’Education, notre école du centre de Massakory a été rénovée et dotée de nouveaux équipements pour les salles de classe’’ a-t-il déclaré dans ses mots de remerciements. Pour clôturer la cérémonie, Mariam et ses camarades de classe ont chanté l’hymne national en guise de remerciement. A la fin de la cérémonie, elle confie ceci: ‘’Aujourd’hui on étudie dans de meilleures conditions. Avant on s’asseyait 4 à 5 personnes par banc, mais grâce à la reconstruction de notre école, on est 3 élèves par banc. Les salles de classe sont beaucoup plus spacieuses et plus aérées’’.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s