PAR LES JEUNES ET POUR LES JEUNES DES QUARTIERS

Par Ache Coelo

Il est 15h et comme tous les jeudis, Ali et ses amis se retrouvent à la maison de quartier de Chagoua. Ensemble, ils débattent sur le thème du mariage des enfants avec un membre du club des Jeunes Reporters. Pendant trois heures ils vont débattre passionnément, confrontant leurs opinions sur cette pratique si répandue au Tchad.

Les maisons de quartiers de N’Djamena (Walia, Ndjari, Chagoua,Dembe) sont des espaces culturels où les jeunes et adolescents se rencontrent au travers de diverses activités éducatives et ludiques. En vue de promouvoir la participation et l’expression des jeunes, des débats pédagogiques et des projections de films éducatifs sur les thèmes relatifs aux droits de l’enfant leur sont proposés par l’UNICEF et animés par les Jeunes Reporters Club (JRC) et les agents communautaires (AC) des maisons de quartier.

Après le succès des activités en 2014, l’UNICEF a renouvelé son partenariat avec les maisons de quartier. Ce partenariat aura pour objectif de sensibiliser et mobiliser d’ici à la fin 2015 environ 8500 jeunes via des activités (pédagogiques, récréatives, atelier de formation en photographie, etc.)

Abdel est le responsable d’une des 4 maisons de quartier, il défend la mission de sa structure: « Aujourd’hui on essaye d’encadrer nos jeunes afin de susciter en eux un changement de comportement tout en leur permettant de s’exprimer librement. C’est à nous, les parents, d’inciter nos enfants à fréquenter les maisons de quartier et les autres structures culturelles. »

Le réseau des maisons de quartier est encore en train d’émerger. Il cherche notamment à s’équiper en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et à être connecté à internet. De nombreux obstacles restent à relever, notamment celui de la participation des filles. Néanmoins, l’UNICEF et le réseau des maisons de quartier restent engagés pour la promotion de la participation et de l’expression des jeunes et adolescents au Tchad.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s