«Etre Jeune Reporter ne m’a pas empêché d’obtenir mon baccalauréat »

Par Grace OSSOUMEL

Minaouir Dagache est jeune reporter à la Radio Communautaire de Mongo (RCM). Ce jeune de 18 ans qui vient de décrocher son Baccalauréat série A4 en juin 2015 est parmi les premiers à intégrer le Club des Jeunes Reporters Club (JRC) de sa ville. « J’ai cette ambition de devenir journaliste depuis la classe de 3ème pour un changement de comportement car le développement d’un pays ne peut se faire que lorsque la communication existe. Grâce au partenariat que l’UNICEF a signé avec le Ministère de la communication pour nous former, Dieu merci mon rêve a été réalisé et je me vois confier une grande responsabilité, celle de parler des sujets qui touchent les droits des enfants ».

Les JRC de Mongo se réunissent tous les vendredi soir pour leur conférence de rédaction. C’est pendant cette conférence qu’ils choisissent les sujets de leur reportage et débattent ensemble avec leurs deux encadreurs. Pendant une heure tous les samedis de 19h30 à 20h30, ils prennent le contrôle des ondes pour leurs émissions : « Nous travaillons sur les thèmes de la jeunesse et de l’enfance alors parfois les jeunes viennent nous proposer des thèmes qui leurs tiennent à cœur. Par rapport aux sujets à traiter, nous nous approchons des différentes délégations et nous travaillons en étroite collaboration avec elles selon les thèmes qui les concernent. »

Notre jeune journaliste en herbe et bachelier nous explique comment il s’est organisé pour combiner les études et la préparation du baccalauréat et sa passion pour le journalisme « Les gens pensaient que je n’aurai pas le temps d’étudier parce qu’à chaque fois ils m’écoutent parler à la radio, me voient faire des micros-trottoirs ; ils sont allés jusqu’à mettre des idées dans la tête de mon père mais j’ai discuté avec lui et suis arrivé à le convaincre donc il m’a finalement compris et il m’oriente et me soutient dans tout ce que je fais. Quand tu es programmé dans tes activités tout est facile, le travail de JRC ne m’a pas empêché d’obtenir mon baccalauréat ».

Minaouir Dagache, devant le bâtiment de la radio RCM. ©UNICEF Chad/2015/Oussoumel
Minaouir Dagache, devant le bâtiment de la radio RCM.
©UNICEF Chad/2015/Oussoumel
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s