Polio: Les voix de l’espoir

A l’heure d’une riposte d’urgence au Tchad suite à une épidémie de polio déclarée au Nigéria le 10 août 2016, écoutez les voix des héros de la polio.

DSC_0640

« Un jour, j’ai été menacé par un homme avec une kalachnikov. » Mbailassem Negor , vaccinateur, déploie tous les efforts, parfois au péril de sa vie, pour que chaque enfant soit protégé.

DSC_0601

« La santé de l’enfant passe avant tout. Ce que j’aime, c’est passer de maison en maison et discuter avec les mères. » Mine Doumdjide, relais communautaire.

DSC_0652

Les obstacles sur la route des zones les plus difficiles d’accès ne font pas vaciller la détermination de Dousdem Barka Aimé, relais communautaire. « Parfois, il faut marcher sous le soleil pendant des heures. C’est très fatiguant mais je n’hésite pas à le faire pour atteindre chaque enfant. »

DSC_0662

La patience et la politesse de Mbaïnaïssem Laguerre, relais communautaire, sont ses premières armes pour lutter contre la maladie. « Quand je sens que je parviens à attirer la sympathie des gens, je commence à les sensibiliser. Parfois, je n’hésite pas à leur parler pendant des heures, jusqu’à ce qu’ils comprennent et soient d’accord.»

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s