Les Hautes Autorités et partenaires de vaccination au Tchad se joignent aux célébrations de la Semaine Africaine de la Vaccination

N’Djamena, 22 avril 2017 – Son Excellence Hinda Deby Itno, Première Dame de la République du Tchad, accompagnée des agences des Nations Unies de l’OMS et de l’UNICEF, des haut-représentants des institutions nationales, partenaires de l’immunisation et leaders des communautés au Tchad, ont lancé officiellement aujourd’hui la Semaine Africaine de la Vaccination.

Sous le thème « Les vaccins nous protègent tous, faites-vous vacciner », les pays de la région africaine célèbrent du 24 au 30 avril la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) pour rappeler l’importance cruciale d’une vaccination complète tout au long de la vie, quel que soit l’âge ou le sexe.

Cette année, la célébration coïncide aussi avec la mise en œuvre, par les 47 pays africains membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, de la Déclaration d’Addis Ababa sur la Vaccination, matérialisant l’engagement pris par les autorités, la société civile et les médias à travailler conjointement pour atteindre l’objectif global de vaccination en Afrique.

Son Excellence Hinda Déby Itno, Première Dame de la République du Tchad a rappelé lors de la cérémonie de lancement la priorité de la vaccination en Afrique et au Tchad : « Au Tchad, nous avons vu la réalisation de progrès majeurs en terme de vaccination mais seulement 25% des enfants tchadiens sont complètement vaccinés aujourd’hui. Nous devons redoubler nos efforts pour que tous nos enfants soient vaccinés et maintenus en bonne santé ».

Son Excellence, Mme Ngarmbatina Odjimbeye Soukate, Ministre de la Santé Publique, présente à la cérémonie de lancement a reconnu que : « Cela fait partie de notre rôle en tant que dirigeants d’assurer que nous touchons chaque enfant avec des vaccins qui vont les protéger contre des maladies. »

La vaccination est reconnue comme l’un des moyens les plus efficace et rentable pour protéger la vie et l’avenir des enfants, prévenant entre 2 et 3 million de décès chaque année.

Dr. Jean-Bosco Ndihokubwayo, Représentant de l’OMS au Tchad a rappelé que : « C’est l’un des meilleurs investissements que les pays peuvent faire pour la santé de leur population et leur futur. Au-delà des fins de santé, les vaccins préviennent les couts médicaux et réduisent le temps de transport des enfants malades. Ces économies peuvent améliorer l’éducation, la croissance économique et réduire la pauvreté. »

Philippe Barragne-Bigot, Représentant de l’UNICEF au Tchad, a attiré l’attention sur les millions d’enfants non vaccinés, dont la vie pourrait être sauvée et leur avenir protégé : « Aujourd’hui, en Afrique subsaharienne, 1 enfant sur 5 ne reçoit pas les vaccins dont il a besoin même si ces vaccins sont disponibles dans le pays. Nous devons renforcer l’équité et offrir à chaque enfant une chance de survie. »

L’appel de la Première Dame et des autorités et partenaires nationaux lors du lancement à tous les Tchadiens à se faire vacciner sera couplé au Tchad au lancement parallèle durant cette semaine d’une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite pour tous les enfants de 0 à 5 ans qui sera combinée à la supplémentation en Vitamine A (6 mois a 5 ans) et au déparasitage du Mebendazole (9 mois a 5 ans).

Pour plus d’information sur la SAV, veuillez visiter : http://www.african-vaccination-week.afro.who.int/fr/

 

Pour plus d’informations sur la campagne, veuillez contacter :

Nadji Ndoumanbe Kaldor I Attaché de presse I Ministère de la Santé Publique I

+235 66 43 7492 I nadjikaldor@yahoo.fr I www.sante-tchad.org

Maria Fernandez I Chef de la Communication I UNICEF Tchad I

+235 66 36 00 42 I mfernandez@unicef.org I www.unicef.org/chad

Jonas NAISSEM I Chargé de l’Information et de la Promotion de la santé I OMS Tchad I

+235 66 29 47 20 I naissemj@who.int I www.who.int/country/tcd/fr

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s