Le meilleur départ dans la vie pour chaque enfant

Par Philippe Barragne-Bigot, Représentant de l’UNICEF

Ce que la science nous apprend est une révolution dans la manière dont nous pensons le développement de la petite enfance.

Ce qui arrive – ou n’arrive pas – à un enfant dans les 1 000 premiers jours de sa vie (de la grossesse au 2ème anniversaire de l’enfant) est capital, à la fois pour son bien-être immédiat et pour son avenir.

Pendant ces premières années, près de 1 000 cellules cérébrales se connectent à chaque seconde – une vitesse qui n’est plus jamais atteinte lorsque les apports nutritionnels ne permettent pas de couvrir les besoins de croissance et de développement.

Les études scientifiques démontrent que le développement du cerveau du jeune enfant est très affecté par les facteurs environnementaux.

Une nutrition inadéquate, un manque de stimulation et le stress chez l’enfant peuvent avoir un impact négatif sur son épanouissement intellectuel et émotionnel de manière irréversible.

Ce sont des découvertes d’une importance vitale. Elles nous mettent dans l’obligation d’agir. Quel degré de productivité et de prospérité peut atteindre une société quand, comme c’est le cas au Tchad, 26% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique ?

Nous pouvons inverser cette tendance. Donner à un enfant le meilleur départ dans la vie, c’est briser l’engrenage et le cycle de pauvreté, maladies et inégalités qui se transmet de génération en génération. C’est aussi le meilleur investissement possible pour l’économie.

De nombreuses études ont montré que pour chaque dollar investi en vue de donner aux enfants le meilleur départ dans la vie, les enfants, leur famille et les contribuables obtenaient à long terme un retour sur investissement d’au moins 16 dollars.

Nous devons investir tôt, investir équitablement et investir de manière intelligente – non seulement dans l’éducation, mais aussi dans la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et la protection pour le bien-être des prochaines générations.

Et nous devons le faire tous ensemble. Cela ne concerne pas seulement les gouvernements et les professionnels du développement, mais nous tous, sans exception.

Téléchargez le bulletin des Nations Unies au Tchad ici : Bulletin-Trait-Union-Nations-Unies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s