Les Super Mamans du Lac, un modèle à suivre

Par Chance Tubane

Les « Mamans Modèles » ou plutôt les « Mamans Extraordinaires », un titre obtenu grâce à leur rôle capital pour la vaccination complète de leurs enfants et leur dévouement dans la communauté.

Téléchargez le bulletin : Bulletin Polio_Tchad-Juin2017

J’ai rencontré ces mamans incroyables au centre de santé de Matafo à Bol, dans la région du bassin du Lac Tchad.

Elles aidaient le personnel du centre à la préparation de la campagne de vaccination contre la polio qui débutait le lendemain. Ces mamans montraient un enthousiasme et une réelle conviction à sensibiliser leur communauté quant à l’importance de la vaccination, en particulier contre la polio.

“Mes enfants sont vaccinés et je suis fière de montrer l’exemple aux autres mamans.” Babangou Moussa

L’étape suivante était de les suivre sur le terrain. Elles sont allées de maison en maison pour rencontrer les mamans ayant des enfants de moins de 5 ans.

Elles ont expliqué avec tant de passion l’importance de la vaccination pour les enfants mais aussi les risques que comporte la non-vaccination.

J’étais impressionnée de voir l’influence qu’elles ont au sein de leur communauté. La preuve étant qu’en seulement 4 mois, les mamans ont réussit, a inverser la tendance dans certaines familles.

Le nombre de mamans ayant visité le centre de santé a augmenté, non seulement pour les tests prénataux et les vaccination de routine mais aussi pour les autres services médicaux offerts par le centre de santé.

Mohammed Mustafa, responsable du centre de santé de Matafo, m’a fait part de l’origine de ce concept innovant: « L’idée est venue d’une discussion entre 6 responsables de centre de santé de Bol dont moi-même. Nous sommes heureux de voir que les mamans modèles ont eu un impact considérable, alors qu’elle le font bénévolement ! »

Depuis leur intervention, les naissances au centre de santé ont grimpé de 2% à 70% selon Mr. Mohammed Mustafa.

L’équipe d’UNICEF a suivi les super mamans tout au long de leur porte à porte permettant d’identifier chaque enfant n’ayant pas de marque sur leur petit doigt. Cette marque identifie les enfants ayant déjà reçu les 2 gouttes contre la polio durant la campagne.

« Les Mamans Modèles », un concept inspirant, pouvant être appliqué à d’autres régions mais aussi à d’autres pays. Ces femmes nous montrent qu’il n’y a pas de meilleur moyen de sensibiliser qu’en montrant soi-même l’exemple.

Téléchargez le bulletin : Bulletin Polio_Tchad-Juin2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s