#AfricanYouthVoices – QUI EST ZENABA QUI REPRESENTE LE TCHAD?

NOM :  Zenaba Moumine

AGE :  26 ans

NATIONALITE :  Tchadienne

Chad U-Reporter Moumine - Picture 2
UNICEFCHAD/Alliah/2017

SCOLARISATION / CONTEXTE ÉDUCATIF

Je viens tout juste d’obtenir ma licence de droit ; ce dont je suis très fière. La continuité de la scolarité n’est en effet pas toujours facile au Tchad. Durant mon primaire et secondaire, terminer les programmes n’était pas chose aisée avec les séries de grève des enseignants notamment. D’autre part, je n’avais pas accès à la bibliothèque ou l’informatique qui aurait facilite l’apprentissage des leçons.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ETES-VOUS UNE U-REPORTER?

Je suis U-Reporter depuis la mise en œuvre de l’initiative au Tchad. Au mois de Mars 2016, je faisais ainsi parti des consultations pour le lancement de la phase pilote du projet avec d’autres jeunes. J’ai toujours voulu contribuer au développement de mon pays, et U-Report me permet à travers les sondages de faire porter ma voix et prendre en compte mes opinions. Depuis le début et jusqu’à maintenant, c’est un réel plaisir de faire parti de U-Report, que ce soit en répondant au sondage ou en faisant la promotion de U-Report.

Zenaba 6

POURQUOI ETES-VOUS DEVENUE UNE U-REPORTER?

On entend souvent qu’au Tchad la jeunesse n’a pas droit à la parole ou que celle-ci est relayée au second plan. De mon côté, je suis convaincue que U-Report, grâce à l’engagement du Gouvernement et de l’Unicef, peut permettre à la jeunesse tchadienne de retrouver sa place, contribuer au développement du pays et faire porter notre voix. Etre U-Reporter, c’est pour moi être un Ambassadeur, un porte-parole de sa famille et sa communauté.

QU’AIMEZ-VOUS DE U-REPORT?

J’ai appris l’existence de U-Report dans d’autres pays, et son rôle et impact notamment dans d’autres pays d’Afrique. Aujourd’hui, U-Report est finalement une réalité pour la jeunesse tchadienne. Grace à cet un outil les jeunes peuvent entrer en contact direct avec les autorités locales, le gouvernement et les bailleurs pour exprimer de vive voix leur besoins et aspirations. Pour moi Zenaba, personnellement, j’aime de U-Report car ça a été l’unique cadre qui m’a permis de dialoguer et plaider directement auprès de mes autorités locales.

Zenaba 4

POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE L’ÉDUCATION EN SITUATION D’URGENCE EST IMPORTANTE?  

L’éducation est importante à tous les niveaux, et encore plus dans les situations d’urgence. Je vis cette situation au Tchad, en raison des menaces de Boko Haram. Dans ce contexte, les Gouvernements sont plus préoccupe par la réponse aux groupes de terroristes que la prise en charge scolaire ; et ce, malgré l’importance évidente de l’éducation et ses avantages pour l’individu, les familles, les sociétés. L´éducation dans les situations de conflit continue à être sous-financée par le gouvernement et les acteurs humanitaires. Pourtant cela devrait être une priorité.

QUEL MESSAGE AIMERIEZ-VOUS DONNER AUX DIRIGEANTS AU NOM DES JEUNES?

U-Report est une très belle initiative pour les jeunes eux-mêmes en tant que acteurs et le gouvernement et partenaire en tant que garant. Le message de plaidoyer que j’adresse aux décideurs et partenaires, c’est d’appuyer cette initiative pour ne qu’elle ne soit pas un coup de bluff, que les jeunes puissent savoir qu’ils ont enfin un cadre de dialogue avec les décideurs. Les décideurs et partenaires doivent pouvoir répondre efficacement aux besoins et aspirations des jeunes qui sont exprimés et ressortent des sondages.

« Aux jeunes, je veux leur dire de ne pas hésiter à saisir cette opportunité et à faire entendre leur voix. Participez 100 % aux sondages et rejoignez un groupe des U-reporters pour devenir un agent de changement positif dans votre milieu ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s