L’Unicef fait don de 133 réfrigérateurs solaires au Ministère de la Santé Publique pour renforcer la vaccination de routine dans la région du Lac Tchad

En appui au Programme Élargi de Vaccination (PEV) et grâce au financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Tchad a remis le 13 décembre, 133 réfrigérateurs solaires au Ministère de la Santé Publique. Un don d’une valeur de 1.040.679 de dollars.

Ces réfrigérateurs solaires, seront utilisés au Tchad dans le cadre de la réponse régionale dans le bassin du Lac Tchad à l’épidémie de poliomyélite du Nigeria, à savoir à Bol, Bagasola, Ngouri, Liwa, Isseirom, Kouloudia, Mani, Massaguet, Massakory, Karal et Rig Rig, couvrant ainsi les 11 districts sanitaires prioritaires de la Région du Lac, et permettant de répondre à l’ensemble des besoins d’équipement en chaine de froid, qui se situait jusqu’à présent à 26%.

En dépit des efforts et progrès réalisé au Tchad, seuls 22% des enfants sont vaccinés lors de leur première année constituant un véritable problème de santé publique qui s’explique en partie par le manque d’équipement et les difficultés d’accès.

Bénéficiant des plus récentes avancées technologiques, ces réfrigérateurs sont dotés d’un dispositif de contrôle continu de la température dont la consultation peut se faire à plusieurs kilomètres de distance, à partir d’un téléphone. Cette amélioration significative garantira des conditions optimales de conservation des vaccins administrés aux femmes et aux enfants de la Région du Lac.

L’installation de ces 133 réfrigérateurs dans 130 centres de santé et 3 dépôts de districts sera réalisée par 25 techniciens, qui seront formés à N’Djamena à partir du 18 décembre 2017 par une équipe constituée du fabricant B-Medical System et de LOGIVAC, une école spécialisée en logistique pour la santé basée au Bénin. Les 25 techniciens formeront à leur tour tous les responsables PEV des 11 districts prioritaires et des délégations sanitaires régionales du Lac, d’Hadjer Lamis et du Kanem.

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail: www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

 Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marie Therese Baranyikwa I Reponsable Santé I mtbaranyikwa@unicef.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s