Un village, un registre pour la promotion de la vaccination.

Par FULBERT NGARMAGUE KOSLENGAR CC4D 

L’Approche Communautaire pour la Promotion de la Vaccination (ACPV) responsabilise les communautés par la mise à disposition des registres, pour l’enregistrement de nouvelles naissances, visant à augmenter la couverture vaccinale des enfants âgés de 0-11 mois.

A l’instar des autres districts sanitaires du Tchad, l’UNICEF Tchad et le District Sanitaire de Bol développent l’ACPV afin d’augmenter la couverture vaccinale, par un mécanisme de suivi individualisé des enfants de 0-11mois. 385 villages ont été ainsi dotés de registres. Les nouveaux nés y sont inscrits systématiquement car les communautés sont sensibilisées à signaler toute nouvelle naissance survenue en leur sein. Les registres servent en même temps, de source de déclaration de naissance de chaque enfant.  Les registres sont sous la responsabilité des chefs de cantons et villages. Pour assurer la bonne tenue de ces registres et afin d’assurer le suivi, les chefs de cantons, de villages et leurs secrétaires ont été formés dans ce sens. L’enregistrement donne des informations précises de manière continue sur chaque enfant dénombré et permettra de prendre une décision justifiée pour réduire les taux d’abandon et des perdus de vue.

20181113_133339

Lors du suivi effectué conjointement entre l’équipe de l’UNICEF et le District Sanitaire de Bol le 13 novembre 2018, dans le village de Bria, situé à 7 km du Centre de Santé de Ngarangou (Canton Ngarangou), le chef de village se dit très satisfait de l’approche ACPV :

 « Par rapport à la vaccination contre la polio, j’accompagne souvent les vaccinateurs. Nous faisons du porte-à-porte pour sensibiliser les ménages afin qu’ils fassent vacciner les enfants, car la vaccination protège contre de nombreuses maladies, telles que : la coqueluche et la rougeole. Le vaccin est gratuit, et c’est ainsi que j’ai demandé à l’infirmier de notre centre de Santé de mettre à la disposition de notre village un registre pour l’enregistrement des nouvelles naissances et le suivi des enfants inscrits pour la vaccination. Il sera bien tenu par une personne de notre communauté qui sait lire et écrire».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s