par Christophe Verhellen
Jonas Berassengar, 38 ans, est un chauffeur dévoué à l’UNICEF Tchad depuis 2015. Mais ce qu’aucun collègue ne savait, c’est que Jonas est aussi un talentueux tailleur.
« Au début de la crise COVID-19 au Tchad, j’ai commencé à porter un masque pour me protéger et protéger les gens autour de moi », raconte Jonas. « J’ai aussi apporté des masques pour notre personnel de sécurité. Mais ensuite, d’autres collègues ont commencé à me demander où j’avais acheté ces masques. Parce qu’au début de l’épidémie, ils n’étaient pas encore largement disponibles dans la ville. J’ai donc commencé à produire des masques pour eux aussi ».
C’est alors que le personnel a appris que Jonas était un tailleur professionnel et qu’il avait fabriqué ces masques lui-même. Avant de rejoindre l’UNICEF, il a conçu et cousu des costumes, des vestes et des robes pour les gens de sa communauté.
« Lorsque la direction a pris connaissance de mon histoire, le Représentant Adjoint aux Opérations m’a approché et m’a demandé si je serais intéressé à produire une grande quantité pour tout le personnel. Je n’ai pas hésité une seconde », poursuit Jonas. « Dans les prochains jours, je produirai 500 masques, soit 50 masques par jour. Donc d’ici la fin de la semaine prochaine, tout le personnel devrait avoir son propre masque ».
Jonas produit les masques sur une base volontaire, en utilisant des matériaux qui seront fournis par le bureau. Son échantillon servira également de modèle de couture pour une production beaucoup plus importante en collaboration avec un des partenaires locaux de l’UNICEF Tchad. Mais pour Jonas, la seule chose qui compte vraiment est la satisfaction de pouvoir faire quelque chose d’utile pour ses collègues.
« La fabrication de ces masques est mon humble contribution à la sécurité et au bien-être de notre personnel », conclut Jonas.